Podcast - S1 EP4

À la source

Dans Recherche Portrait

Dimitri Laboury2

Dans ce nouvel épisode du podcast « À la source », nous écoutons Dimitri Laboury - Egyptologue et directeur de recherche FNRS à la Faculté de Philosophie et Lettres.

vid-img-1

Dimitri Laboury parvient à dater très précisément le moment où la civilisation égyptienne l'a complètement happé et "appelé" : lors d'un voyage familial en Égypte. Il a alors 12 ans et sa curiosité, dès ce moment, se tournera vers l'Égypte, ses pharaons, ses pyramides, ses mystères.

Aujourd'hui directeur de recherche FRS - FNRS, il est à la tête du service d'histoire de l'art et archéologie de l'Égypte pharaonique à l'Université de Liège, où se perpétue une tradition d'excellence en la matière. En parallèle à ses enseignements, il co-dirige la mission archéologique belge dans la nécropole thébaine, située sur la rive Ouest du Nil, là où trônent les tombeaux de la vallée des Rois.

Ses connaissances, sa fascination pour la civilisation égyptienne et les émotions qu'elle suscite se mêlent en permanence dans son souci de transmission. Attentif également au grand public, il a été l'un des deux commissaires scientifiques de l’exposition « Toutankhamon. À la découverte du pharaon oublié », qui s’est tenue en 2019-20 à la gare des Guillemins à Liège.

Des professeur·es et scientifiques de l'ULiège reviennent sur comment ils se sont intéressés à leur domaine d'expertise et ce qui a déclenché leur vocation. Par le biais d’expériences marquantes de terrain, ils s'expriment sur ce qui les anime au quotidien et ce qui les pousse à transmettre leur passion.

Découvrir les épisodes

À suivre sur les plateformes de streaming :

Spotify | Deezer 150px | Apple podcast FR