Podcast - S1 EP11

Gaëtan Kerschen : les yeux rivés vers le ciel

À la source

In Research People

Dans ce nouvel épisode du podcast « À la source », nous écoutons Gaëtan Kerschen, professeur et chercheur au sein de l’Unité de Recherche Aérospatiale et Mécanique de la Faculté des Sciences appliquées.

vid-img-1
 

Gaëtan Kerschen rêvait depuis tout petit de devenir pilote d’avion. La vie en a décidé autrement, mais il ne s’est jamais éloigné du ciel. Son diplôme d’ingénieur civil aérospatial en poche en 1999, il réalise une thèse de doctorat consacrée aux vibrations non-linéaires des systèmes mécaniques à l’Université de Liège. Il poursuit ensuite ses recherches à la National Technical University of Athens, en Grèce, et à l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign, aux Etats-Unis.

De retour à l’ULiège, il dirige depuis 2007 le Laboratoire de Structures et Systèmes Spatiaux (Unité de Recherche Aérospatiale et Mécanique). Ses recherches se concentrent sur les structures aérospatiales, les orbites des satellites et la conception des nano-satellites. Il développe notamment un logiciel d'analyses vibratoires non-linéaires à destination d'entreprises actives dans les domaines du spatial, de l'automobile et de la mécanique.  Il est aussi à l’initiative, avec Jacques Verly et Luc Halbach, du projet pédagogique OUFTI, un nano-satellite réalisé par des étudiants et étudiantes, qui a été lancé en 2016 par la fusée Soyouz depuis la base de Kourou, en Guyane française.
 
 

À propos du podcast  "À la source"

A-la-source 2050x230  

Des professeur·es et scientifiques de l'ULiège reviennent sur comment ils se sont intéressés à leur domaine d'expertise et ce qui a déclenché leur vocation. Par le biais d’expériences marquantes de terrain, ils s'expriment sur ce qui les anime au quotidien et ce qui les pousse à transmettre leur passion. 

Découvrir les épisodes


À suivre sur les plateformes de streaming :

Spotify | Deezer 150px | Apple podcast FR

Share this news