Podcast - S2 EP1

Podcast | Véronique Servais : Explorer nos relations aux animaux et à la nature

Dans ce nouvel épisode du podcast « À la source », nous écoutons Véronique Servais - Professeure d'Anthropologie de la communication à la Faculté des Sciences sociales de l'ULiège.

V

éronique Servais est psychologue de formation et titulaire d'un doctorat en Arts et Sciences de la Communication. Elle enseigne actuellement l'anthropologie de la communication à la Faculté des Sciences sociales de l'Université de Liège et occupe en parallèle la fonction de Vice Doyenne à la recherche.

Passionnée par les relations entre les êtres humains et la nature, les animaux et le vivant, elle transmet également son savoir et son expérience à des professionnel·les de la relation d’aide et de soin en coordonnant un Certificat d'Université en Médiation animale et relations à la nature.

Dès son plus jeune âge, Véronique Servais a été fascinée par les relations entre les animaux et les hommes. Cette fascination l'a conduite à poursuivre des recherches de doctorat sur l'effet thérapeutique des dauphins sur les enfants autistes. Ses recherches ont notamment permis de mieux comprendre l'impact positif que peuvent avoir les animaux sur la santé mentale et physique des êtres humains.

Elle se définit aujourd’hui comme une "anthropologue de l'expérience", c'est-à-dire qu'elle se concentre sur l'étude de l'expérience des individus dans leur relation avec les animaux et la nature. En tant qu’anthropologue, elle nous rappelle que la culture dans laquelle on grandit joue un rôle important dans la manière dont on rencontre le monde vivant.

En savoir + sur Véronique Servais: contact, cours et recherches

Se former en anthropologie de la communication à l'ULiège ?

À propos du podcast  "À la source"

A-la-source 2050x230