Podcast - Réflexions - S1 Ep5

JUICE, Jupiter et ses lunes

Dans le cadre du lancement de la mission JUICE


Dans Recherche

vid-img-1

Un cinquième épisode consacré à la mission JUICE – JUpiter ICy moons Explorer – qui vient d’être lancée par l’ESA et qui effectuera des observations détaillées de la planète géante gazeuse Jupiter et de ses trois grandes lunes océaniques.

La sonde de l’ESA baptisée Juice - JUpiter ICy moons Explorer ou explorateur des lunes glacées de Jupiter -, effectuera des observations détaillées de la planète géante gazeuse Jupiter et de ses trois grandes lunes océaniques Callisto, Europe et surtout Ganymede avec une charge utile de dix instruments scientifiques uniques.

La mission caractérisera ces lunes à la fois comme des objets planétaires et des habitats possibles. Elle explorera également en detail l’environnement complexe de Jupiter et étudiera son système dans son ensemble comme modèle des planète géantes gazeuses dans l’Univers. Nous en parlons avec trois invités : Emmanuelle Javaux, biologiste et Bertrand Bonfond, astrophysicien, tous les deux chercheurs à la Faculté des Sciences de l'ULiège et Christophe Grodent, ingénieur au CSL (Centre Spatial de Liège).

La mission JUICE

La mission JUICE, est le nouvel instrument d’exploration de l’Agence Spatiale européenne (ESA), qui atteindra Jupiter en 2031 pour y effectuer des observations détaillées de la planète et de ses trois grandes lunes glacées. La mission a été lancée depuis Kourou en Guyanne par une fusée Ariane 5.

En savoir +

Les recherches à l'ULiège

Site de la mission

Kit de lancement


À propos de cet épisode

Les intervenants  :

Emmanuelle Javaux, biologiste et directrice de l’Unité de recherches en astrobiologie de l'Université de Liège. Ses travaux se focalisent sur l’évolution de la vie depuis ses premières traces jusqu’à l’étude des bio-signatures pour la recherche de vie dans le système solaire et au-delà ainsi que des conditions d’habitabilité planétaire.

Bertrand Bonfond, astrophysicien, chercheur qualifié du FNRS et vice-directeur de l’unité de recherche STAR. Spécialiste de Jupiter et de ses lunes que son laboratoire (LPAP) étudie depuis de nombreuses années

Christophe Grodent, ingénieur civil électromécanicien, directeur commercial et membre du conseil de guidance du CSL, le Centre Spatial de Liège. Centre qui a vu passer deux des quatre instruments embarqués sur JUICE

À la présentation :

Julie Louis, Responsable de la cellule Communication de la Recherche au sein du Service de Communication de l'ULiège


Le podcast  Réflexions

Recherches-V3 2050x230 

Des invité·es, des réflexions, des parcours et des regards complémentaires pour échanger autour d'une thématique et en décrypter les enjeux.

Découvrir les épisodes


 

À suivre sur les plateformes de streaming :

Spotify | Deezer 150px | Apple podcast FR

Contacts
ULiège Podcasts
Nous contacter

Partager cette news