Podcast - S2 EP2

Podcast | Philippe Raxhon : L'humain, cet animal historique

Dans ce nouvel épisode du podcast « À la source », nous écoutons Philippe Raxhon - Professeur d'Histoire contemporaine à la Faculté Philosophie et Lettres de l'ULiège.

Né avec une soif insatiable de connaissances, Philippe Raxhon nous raconte comment sa curiosité l'a guidé vers des études universitaires en histoire. Il partage avec nous les expériences qui ont façonné sa passion pour ce domaine, ainsi que les raisons pour lesquelles il a choisi de se concentrer sur la critique historique et l'histoire contemporaine en particulier. Deux matières qu'il affectionne particulièrement et aime transmettre à ses étudiants et étudiantes.

Président du Conseil de la transmission de la mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu'en 2019, il a collaboré étroitement avec les acteurs du monde de l'enseignement, mais également de la sphère culturelle dans son sens le plus large.

Chercheur aux multiples casquettes, il est l'auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, dont notamment La Mémoire de la Révolution française en Belgique ou encore, Centenaire sanglant, La bataille de Waterloo dans la Première Guerre mondiale rédigé à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo de 1815. Du côté de la fiction, il met en scène les aventures d’un couple d’historiens (Laura Zante et François Lapierre) dans une série de trois thrillers publiés entre 2018 et 2023. Son dernier roman, Le secret Descendance, vient de paraître aux Editions Academia.

Philippe Raxhon intervient régulièrement en tant que commissaire scientifique dans le cadre d’expositions revenant sur de grands moments historiques. Sa dernière contribution en date est l'exposition "Extra Muros, au-delà des murs", actuellement présentée à la gare des Guillemins, et ce jusqu'au 1er octobre 2023.

En savoir + sur Philippe Raxhon : contact, cours et recherches

Se former en histoire à l'ULiège ?

À propos du podcast  "À la source"

A-la-source 2050x230