Podcast - Réflexions - S1 Ep6

Exoplanètes et la vie dans l'Univers

Dans le cadre de la conférence donnée par Didier Queloz à l'ULiège

Dans Recherche

Un sixième épisode consacré à la découverte de la première exoplanètes 51-Pegasi b par Michel Mayor et Didier Queloz en 1995 et à la quête de vie ailleurs dans notre univers.

La possibilité de découvrir de la vie ailleurs dans l’univers reste un sujet passionnant. Depuis la révolution Copernicienne au 16e siècle, en passant par la découverte de la première exoplanète en 1995 ou le récent lancement du télescope JWST, la quête de vie ailleurs dans l’univers n’a cessé de susciter un intérêt croissant.

En 1995, Didier Queloz et Michel Mayor, alors chercheurs à l’Observatoire de Genève, font la découverte d’une planète située en dehors de notre système solaire, une planète qui orbite autour de l’étoile 51 Pegasi. Située à une distance d’environ 51 années-lumière de notre Soleil, cette planète baptisée 51-Pegasi b fût la première exoplanète découverte.

Depuis, plus de 5000 exoplanètes ont été découvertes – dont le désormais célèbre système TRAPPIST-1 par l'équipe de Michaël Gillon (ULiège)- grâce aux télescopes terrestres et spatiaux déployés pas des organismes tels que la NASA, l’ESA ou d’autres institutions internationales actives dans le domaine du spatial. Des technologies toujours plus poussées et développées, à la pointe, qui tentent encore et toujours de répondre à cette question fondamentale : sommes-nous seuls dans l’univers.

À propos de cet épisode

Les intervenants  :

Didier Queloz, astrophysicien et Professeur à l’ETH Zurich et à l'Université de Cambridge. VIl est avec son collègue Michel Mayor à l’origine de la découverte de la première exoplanète 51-Pegasi B. Une découverte lui a d’ailleurs valu le Prix Nobel de Physique en 2019. Didier Queloz a également mis sur pieds la Fondation des origines, un nouveau centre de recherche et d'enseignement dont l'objectif est d'explorer l'origine et la prévalence de la vie sur Terre et au-delà.

Anne-Sophie Libert, mathématicienne, directrice du Laboratoire NaXys (Namur Institute for Complex Systems) de l’Université de Namur. Ses recherches portent sur la dynamique des planètes et la formation et l'évolution des systèmes extrasolaires avec une ouverture à l’exobiologie, l'étude des facteurs et processus, notamment géochimiques et biochimiques, pouvant mener à l'apparition de la vie et à son évolution.

Michaël Gillon, astrophysicien, Directeur de Recherches du FNRS et directeur du Laboratoire Exotic de l’Université de Liège. Vos recherches se concentrent sur la détection et l’étude approfondie de planètes qui se situent en dehors de notre système solaire. Vous et votre équipe êtes d’ailleurs à l’origine de la découverte du système TRAPPIST-1 révélé lors d’une conférence de presse internationale de la NASA en 2017.

À la présentation :

Julie Louis, Responsable de la cellule Communication de la Recherche au sein du Service de Communication de l'ULiège

Cet épisode a été enregistré à l'occasion du la présence de Didier Queloz à Liège dans le cadre du consortium SPECULOOS. Didier Queloz a également donné une conférence à cette occasion.

Voir la conférence

Le podcast  Réflexions

Recherches-V3 2050x230

Des invité·es, des réflexions, des parcours et des regards complémentaires pour échanger autour d'une thématique et en décrypter les enjeux.

ULiège Podcasts