Podcast - S2 EP3

À la source

Dans Recherche Portrait
imgActu

Dans ce nouvel épisode du podcast « À la source », nous écoutons Eric Pirard, Professeur à la Faculté des Sciences appliquées dans le domaine des mines-géologie.

vid-img-1

L

e parcours d'Eric Pirard est celui d'un explorateur, passionné de géologie et de ressources minérales. Ingénieur géologue de formation, il a toujours été habité par des questions environnementales, tout en ayant pour mission d'identifier les ressources du sous-sol.

Sensibilisé à l'économie circulaire, il cherche depuis le début de sa carrière à susciter un changement de mentalité concernant la consommation des ressources. Impliqué dans la recherche, l'enseignement et la vulgarisation scientifique, il s'efforce de transmettre son optimisme et de promouvoir la responsabilité individuelle et la sobriété.

Engagé dans la coopération au développement et soucieux de sensibiliser les étudiant·es aux réalités de terrain, Eric Pirard a participé à la création de l'association belge "Ingénieur·es sans frontières" pour une ingénierie durable, responsable, solidaire et inclusive.

Responsable du Conseil du Doctorat de 2007 à 2015, il est à l'origine du lancement du concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes" au sein de l'Université de Liège.

Concernant l'aspect applicatif de la recherche dans un objectif de redéploiement économique de la Wallonie, Eric Pirard a participé à la création de plusieurs spin-offs et programmes de recherche, dont notamment : GeMMe, Metheore et Reverse Metallurgy.

Il accueille chaque année des étudiants du monde entier dans le cadre du programme de master en Georesources Engineering (EMerald), proposé par quatre universités européennes et coordonné par l'Université de Liège.

Crédit spécifique : extrait de la vidéo "Cinq colonnes à la une" avec Haroun Tazieff (1966)

À propos du podcast  "À la source"

A-la-source 2050x230

Des professeur·es et scientifiques de l'ULiège reviennent sur comment ils se sont intéressés à leur domaine d'expertise et ce qui a déclenché leur vocation. Par le biais d’expériences marquantes de terrain, ils s'expriment sur ce qui les anime au quotidien et ce qui les pousse à transmettre leur passion.

Découvrir les épisodes

À suivre sur les plateformes de streaming :

Spotify | Deezer 150px | Apple podcast FR