Podcast - S2 EP4

Podcast | Céline Parotte : Déchets nucléaires, une citoyenneté éclairée

À la source

In Research People

Dans ce nouvel épisode du podcast « À la source », nous écoutons Céline Parotte, chargée de cours en Science politique au sein de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l'ULiège.

vid-img-1

C

éline Parotte est une chercheuse passionnée dont les travaux se concentrent sur les politiques publiques controversées et les stratégies de gestion développées par les autorités publiques sur le long terme notamment dans le domaine du nucléaire.

Son parcours de chercheuse l'a menée à vivre et expérimenter différentes pratiques d’enseignement et de recherche à travers le monde. Après avoir obtenu un master en sciences politiques avec une spécialisation en administration publique, elle a entamé un doctorat au Centre de recherches Spiral de l'Université de Liège avec une approche centrée sur l’étude des interactions entre science, technologie et société. Elle a poursuivi ses recherches en tant que postdoctorante à l'ULiège et a effectué plusieurs séjours scientifiques à l'étranger, notamment en France, au Canada, aux États-Unis et en Autriche. Ses recherches l'ont également amenée à collaborer avec l'Université d'Anvers sur des projets impliquant l'intégration de connaissances citoyennes et expertes dans des projets technologiques largement débattus.

La pratique passionnée, assidue et engagée d’un sport collectif (volley-ball) a développé son sens aigu du travail collaboratif et fait figure de leitmotiv dans ses recherches, au même titre que l'importance de l'interdisciplinarité pour aborder toutes les faces d'un objet d’étude donné.

Ses recherches et ses cours portent aujourd'hui principalement sur la gestion et le contrôle des déchets radioactifs, les futurs des infrastructures énergétiques, les méthodes participatives, ainsi que l'analyse et l'évaluation des politiques publiques controversées.

 

En savoir + sur Céline Parotte : contact, cours et recherches

Se former en gestion et en "New Ways Of Working ou New World of Working" (NWOW) à l'ULiège ?


À propos du podcast  "À la source"

A-la-source 2050x230  

Des professeur·es et scientifiques de l'ULiège reviennent sur comment ils se sont intéressés à leur domaine d'expertise et ce qui a déclenché leur vocation. Par le biais d’expériences marquantes de terrain, ils s'expriment sur ce qui les anime au quotidien et ce qui les pousse à transmettre leur passion. 

Découvrir les épisodes


À suivre sur les plateformes de streaming :

Spotify | Deezer 150px | Apple podcast FR

Share this news