Podcast - S2 Ep8

Podcast | Dominique Morsomme : Grain de voix

Dans ce nouvel épisode du podcast « À la source », nous écoutons Dominique Morsomme, Professeure de vocologie au sein de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'éducation de l'ULiège.

F

açonnée par une éducation artistique de plus de 25 ans, Dominique Morsomme s'est orientée vers le métier de logopède de la voix, fusionnant subtilement deux sphères qui lui sont chères : l'art et la science. Elle met ainsi ses connaissances musicales au service de sa profession de logopède, plus spécifiquement la vocologie.

Ses débuts à l'hôpital auprès des artistes vocaux ont peu à peu évolué vers la création de l'Unité Logopédie de la Voix à l'Université de Liège en 2008. Guidée par son expérience clinique, sa recherche explore la cartographie vocale, le comportement moteur vocal et l'évaluation des plans thérapeutiques. En collaboration avec l'écrivaine Geneviève Damas, elle a lancé les ateliers "Parole et écriture", un espace où chacun·e, indépendamment du genre, partage son récit, ses émotions, ses joies et ses peines.

Depuis septembre 2021, elle dirige la "Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education" (RUCHE) aux côtés d’Aurélie Wagener (Psychologie de la Santé) et Alexandre Mouton (Sciences de la motricité), se penchant sur les innovations technologiques en santé et éducation. Utilisant des outils novateurs tels que la réalité virtuelle, les applications mobiles et la dosimétrie, l'unité explore également le domaine de la voix grâce à la collaboration avec Angélique Remacle, vocologiste et chercheuse.

La logopédie de la voix, fusion unique d'art et de science, émerge comme un domaine prometteur, et Dominique Morsomme s'investit pleinement dans la promotion de cette discipline auprès des étudiant·es et des futures générations de vocologistes.

Crédit photo : M.Houet©ULiège