Podcast - S2 EP5

Podcast | François Verheggen : Du phasme à la truffe

Dans ce nouvel épisode du podcast « À la source », nous écoutons François Verheggen, chargé de cours dans le domaine de la gestion durable des bioagresseurs au sein de la Faculté de Gembloux Agro-Bio tech de l'ULiège.

N

aturaliste passionné, François Verheggen a commencé son élevage de phasmes à l'âge de 14 ans, une fascination pour les petites bêtes qui ne l'a jamais quitté. Diplômé de bioingénierie à Gembloux Agro-Bio Tech, il obtient son doctorat en entomologie sous la supervision du Professeur Eric Haubruge. Afin d'acquérir une expertise internationale dans les techniques modernes d'écologie chimique, il s'est notamment rendu en Suède et aux États-Unis.

Il enseigne en parallèle la zoologie à l'Université de Liège et dirige le laboratoire d'Écologie chimique et comportementale au sein de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech. En lien étroit avec son équipe, il se penche sur l'impact des odeurs sur le comportement des animaux, tout en travaillant sur des solutions pour la gestion des insectes nuisibles. Une collaboration avec la police belge est également en place depuis plusieurs années pour assurer la formation des chiens policiers.

Parallèlement à son travail académique et à la recherche, François Verheggen contribue activement à la sécurité alimentaire en siégeant au Comité scientifique de l'AFSCA et en apportant son expertise en santé végétale en France (ANSES).

Il partage ses connaissances à travers des conférences et des chroniques radio diffusées sur la RTBF. Il est également auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique. Dans son dernier livre "La Cigale et le zombie" sorti en 2023, il met en exergue, non sans une touche d'humour, des récits sur le comportement animal que l'on pensait propre à l'humain.