Podcast - Réflexions - S1 Ep7

Podcast | Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique

Dans le cadre de la sortie de l'ouvrage "Les néolibéralismes en Belgique"

Dans Recherche

Un septième épisode consacré aux trajectoires de néolibéralisation à l'oeuvre depuis près d'un demi-siècle dans notre pays.

V

ient de paraître aux Editions Academia un ouvrage consacré au Néolibéralisme(s) en Belgique, c’est son titre, décliné au singulier et au pluriel – sous-titre Cadre macroéconomique, applications sectorielles et formes de résistance.

C’est un ouvrage collectif réunissant un peu moins de 20 chercheurs et chercheuses des universités belges francophones et du CRISP (le centre de recherches et d’informations socio-politiques).

Si le néolibéralisme et ses avatars sont au cœur de multiples débats scientifiques et sociétaux, ils demeurent paradoxalement peu étudiés dans le cas belge. Cet ouvrage entend combler ce vide en offrant une analyse empirique et pluridisciplinaire (science politique, sociologie, droit, économie et philosophie) inédite des trajectoires de néolibéralisation à l’œuvre depuis près d’un demi-siècle dans un État divisé et membre fondateur de l’Union européenne. Cet exposé clair et nuancé de l’avènement, de la diffusion et des conséquences du néolibéralisme en Belgique fournit aussi des outils analytiques indispensables à tous celles et ceux qui s’interrogent sur le néolibéralisme, en questionnent la pertinence, voire œuvrent à son dépassement.

À propos de cet épisode

Les intervenants  :

Damien Piron est docteur en sciences politiques et sociales et chargé de cours en science administratives à l’Université de Liège.

Zoé Evrard est doctorante en sciences politiques à l’Institut d’Études Politiques de Paris et chargée de recherches au CRISP, le Centre de Recherches et d'Informations Socio-Politiques.

Guillaume Grégoire est docteur en sciences juridiques et chercheur au service de droit économique et théorie du droit à l’Université de Liège.

À la présentation :

Didier Moreau, Responsable Presse et Médias au sein du Service de Communication de l'ULiège

Cet épisode a été enregistré à l'occasion de la publication de l'ouvrage "Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique. Cadre macroéconomique; applications sectorielles et formes de résistance." publié aux éditions Academia.

Le podcast  Réflexions

Recherches-V3 2050x230

Des invité·es, des réflexions, des parcours et des regards complémentaires pour échanger autour d'une thématique et en décrypter les enjeux.

ULiège Podcasts