Podcast - S2 EP9

À la source

Dans Recherche Portrait
imgActu

Dans ce nouvel épisode du podcast « À la source », nous écoutons Benoît Pétré, chargé de cours en sciences de la santé publique au sein de la Faculté de Médecine de l'ULiège.

vid-img-1

T

itulaire d'un bachelier pédagogique en sciences, puis d'un master en sciences de la santé publique obtenu à l'ULiège en 2010, Benoît Pétré combine au quotidien les questions d'enseignement et de santé. Chercheur passionné par l'éducation thérapeutique du patient et l'étude de la complexité de l'être humain, il obtient son doctorat en 2016 après un séjour de recherche à Paris. Son sujet de thèse, l'obésité, reflète son intérêt pour les pathologies chroniques et l'importance de la prévention.

Son engagement ne se limite pas à la recherche. Chargé de cours au sein du Département des Sciences de la santé publique de la Faculté de Médecine, il s'efforce de donner du sens à l'apprentissage de ses étudiant·es, ayant pour la plupart déjà un pied dans le monde professionnel, en leur faisant vivre des expériences concrètes par le biais de mises en situation les plus authentiques possibles. Il met également en place des formations continues pour les professionnels de la santé et milite pour une meilleure collaboration avec les patients.

Convaincu que le système de santé doit se réorienter vers la prévention des maladies et la promotion de la santé, Benoît Pétré plaide pour une meilleure connexion entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la santé, au service d'une formation plus équilibrée des professionnel·les de la santé.

Des professeur·es et scientifiques de l'ULiège reviennent sur comment ils se sont intéressés à leur domaine d'expertise et ce qui a déclenché leur vocation. Par le biais d’expériences marquantes de terrain, ils s'expriment sur ce qui les anime au quotidien et ce qui les pousse à transmettre leur passion.

Découvrir les épisodes

À suivre sur les plateformes de streaming :

Spotify | Deezer 150px | Apple podcast FR