Podcast filmé

Les coulisses de « 28.000 », le nouveau podcast sur la vie étudiante

Dans Enseignement Vie étudiante

Une table. Quatre micros. Trois jours de tournage intensif. Il fallait bien ça pour faire émerger les témoignages et anecdotes de ces quinze étudiant·es. Derrière les chiffres, retour sur les coulisses de « 28.000 », le nouveau podcast filmé de l'ULiège.

Comment vit-on le passage de la rhéto à l'université ? De la Haute École à la passerelle ? Des amphithéâtres au monde du travail ? Du Cameroun à l'Université de Liège ? Que faire si la dépression guette au cours des études ? Au-delà des cours, pourquoi s'investir dans les activités étudiantes ? Quelle ambiance et quels clichés tenaces dans chaque fac ?

ll aura suffi d'un simple appel à témoignages sur nos réseaux sociaux pour qu'ils et elles acceptent de venir raconter leurs souvenirs et anecdotes d'université devant nos caméras. Ils étudient (ou ont étudié) les sciences de la motricité, l'océanographie, les romanes, la bioingénierie, la communication, les sciences biomédicales... Et même si jusque-là, leurs chemins ne s'étaient jamais croisés, ce jour-là, un point commun les rassemblait au micro de 28.000.

Cinq épisodes, cinq thématiques

Dans cette première saison, à suivre au fil des prochains dimanches, chaque épisode donne la parole aux...

• « newbies », les nouveaux arrivés pris entre le « deuil » de leur année de rhéto, les nouvelles rencontres et la méthodologie d’étude à mettre en place ;
  • « cheveux dans la soupe », celles et ceux qui arrivent en bachelier bien plus âgés que leurs camarades, qui atterrissent dans un Master d'étudiant·es qui se connaissent depuis trois ans, qui viennent de l'étranger ;
  • « hyperactifs », les étudiant·es qui ont organisé des événements pour 2.000, voire 30.000 personnes, qui ne comptent plus le nombre de cercles qu'ils ont fréquenté, ou qui ont assumé un mandat au sein du conseil étudiant ;
  • « revenants », celles et ceux pour qui des soucis de santé ou d’autres difficultés se sont mis en travers du chemin durant leurs études, et qui souhaitent en parler à cœur ouvert ;
  • « vétérans », les jeunes diplômé·es qui amorcent le virage du monde professionnel, pour le meilleur et pour le pire, ou le postposent encore un peu, encore attachés à leur université.

News-28000-DSC00692

Une longue conversation, rythmée de quiz, de private jokes, d'anecdotes et de clins d'œil aux spécificités de chaque faculté. À voir (ou écouter d'une oreille) sur les comptes Youtube et Spotify de l’ULiège.

Des étudiant·es devant et derrière les caméras

Écriture, casting, direction artistique, régie, HMC (hair, make-up, costumes), production... Le projet, coordonné par le service Communication, a aussi vu le jour grâce à l'aide de deux étudiantes en Master au sein du département Médias, Culture et Communication : Alix Gerday et Elina Edilsoultanova. Elles ont épaulé leur ancienne camarade d'études, Alice Lacroix, aujourd'hui chargée de communication pour les réseaux sociaux étudiants de l'ULiège.

Pour l'anecdote, ce trio n'en est pas à sa première production de contenus pour l'ULiège. En 2018 déjà, alors étudiantes, Alix, Elina et Alice animaient une émission sur la radio universitaire 48FM. Deux ans plus tard, elles formaient un trio de co-rédactrices en chef du P'Tit Torê, journal étudiant de l'université. Aujourd'hui, elles oeuvrent comme jobistes et salariée pour le service Communication de l'ULiège.

News-28000-DSC01015

Le tournage des cinq épisodes de 28.000 s'est tenu dans le studio du Média Campus de l'ULiège (Grand Poste), sous les conseils avisés de la logisticienne des lieux, Anicée Dupont. Et pour une fois, les caméras n'étaient pas tournées vers le plateau TV, mais bien vers les gradins. Toute une symbolique qui fait écho à l'objectif du podcast : laisser la parole à celles et ceux qui, d'habitude, restent assis en silence pour recevoir les enseignements universitaires.

Un aboutissement qui n'aurait pas pu se concrétiser sans le soutien du LICAM (Laboratoire d’Information et de Communication Audiovisuelle et Multimédia) qui a mis à disposition de l'équipe son matériel de pointe, mais aussi l'expertise de deux maîtres de conférence en techniques audiovisuelles : Fanny Pluymers et François Parmentier.